Ottawa et Québec doivent aller beaucoup plus loin pour endiguer les crises du logement

Réaction du FRAPRU à l’entente fédérale-provinciale concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements

Montréal, le 9 novembre 2023 – « Les gouvernements Trudeau et Legault ne doivent pas considérer que leur travail est complété maintenant qu’ils ont conclu leur entente permettant que 1,8 milliard $ soient investis dans le logement dit abordable au Québec ». C’est en ces termes que la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, réagit à l’officialisation ce matin par les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault de l’annonce faite le 14 octobre concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL). L’organisme québécois de lutte pour le droit au logement exige que d’autres annonces soient faites prochainement par Ottawa et Québec et que les efforts soient clairement dirigés vers le logement social, sans but lucratif et à propriété collective plutôt que privée.

Le FRAPRU se montre particulièrement sévère face au gouvernement Trudeau qui continue de dilapider des milliards $ dans une Stratégie nationale sur le logement qui rate largement la cible, en finançant majoritairement des logements dont les loyers sont beaucoup trop élevés pour les ménages à faible revenu qui subissent le plus durement les effets des crises du logement. La Stratégie qui se vante d’en être une de 82 milliards $ en dix ans a été critiquée aussi bien par le Directeur parlementaire du budget, la Défenseure fédérale du logement, le Conseil national du logement et la Vérificatrice générale du Canada, sans que le gouvernement Trudeau modifie le tir pour faire en sorte que les investissements permettent d’aider plus adéquatement les ménages locataires mal-logés et les personnes en situation d’itinérance. Le FRAPRU demande au gouvernement Trudeau de réaffecter ces sommes rapidement vers le logement social. À très court terme il faudra selon lui que la mise à jour économique prévoit minimalement une 4ème phase de l’initiative pour la création rapide de logements (ICRL).

Quant au gouvernement Legault, le FRAPRU répète que les fonds publics consacrés à la construction de logements locatifs doivent tous passer par le secteur sans but lucratif, ce que ne garantit pas le Programme d’habitation abordable Québec, qui a en plus selon lui le défaut de n’être toujours pas adapté à la construction rapide de logements sociaux. « Il faut que les nouveaux logements financés par Québec, avec ou sans la collaboration d’Ottawa, permettent la réalisation de logements à bas loyer et qui le demeureront pour les générations à venir, ce qui passe par le logement social », conclut Véronique Laflamme.

-30-

Pour plus d’informations

Véronique Laflamme, FRAPRU : 418 956-3403