Québec, le 14 septembre 2024 – À l’heure où le marché locatif se caractérise par une pénurie sans précédent, exacerbant l’appauvrissement des locataires du Québec en plus de propager une grande insécurité résidentielle, et une augmentation de l’itinérance dans toutes les régions, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) tiendra deux mobilisations d’envergures sur la colline parlementaire cette fin de semaine, à l’occasion de la rentrée parlementaire.
- Samedi, plus de 200 personnes participeront à un camp organisé par le regroupement pour le droit au logement, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée nationale.
- Dimanche, une grande manifestation à laquelle sont attendues des centaines de personnes en provenance notamment de Québec-Chaudière-Appalaches, de Montréal, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, de la Montérégie, de Lanaudière, de l’Outaouais culminera devant l’Assemblée nationale.
Pour permettre aux locataires des différentes régions de se sortir durablement de la crise et pour répondre à la diversité des besoins de logements, le FRAPRU demande au gouvernement du Québec de se fixer une cible claire de nouveaux logements sociaux et communautaires à réaliser. Pour le FRAPRU, comme plusieurs autres, la part occupée par le logement social et communautaire sur le marché locatif doit doubler d’ici 15 ans. Alors que la crise du logement ne cesse de prendre de l’ampleur, le regroupement exhorte le gouvernement du Québec d’ajuster rapidement sa nouvelle Stratégie québécoise en habitation, pour inclure un objectif de développement sur plusieurs années et le financement adéquat d’au moins un programme dédié au logement social.
EN RÉSUMÉ
Samedi 14 septembre 2024
- À partir de 12h30 : Installation du camp
- 13h30 : point de presse
Dimanche 15 septembre
- 12h30 : Point de presse, au coin Sud-Est de la rue Claire-Fontaine et du Boulevard René-Lévesque, à l’extrémité Nord-Est du parc de l’Amérique-Française
- 12h45 : Discours de solidarité d’organisations sociales en appui à la manifestation
- 13h15 : Départ de la manifestation
- Des discours de comités logement seront prononcés sur le parcours.
- 14h30 : Fin de la manifestation devant l’Assemblée nationale où une clé géante sera déposée. Animation et discours de la porte-parole du FRAPRU.
Ces mobilisations du FRAPRU ont reçu l’appui d’un nombre significatif d’organisations sociales québéoises rappelant que l’accès à un logement décent touche l’ensemble de la société. Parmi elles, la Ligue des droits et libertés du Québec, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Conseil central Québec–Chaudière-Appalaches de la CSN, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec, la Fédération des locataires d’HLM du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Réseau solidarité itinérance du Québec, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), la Table nationale des corporations de développement communautaire du Québec, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et le Réseau québécois des OSBL d’habitation.
-30-
Pour informations et demandes d’entrevues :
Véronique Laflamme : 418 956-3403 (cell.)