Les organismes de défense collective des droits réclament 40 millions $ de plus pour financer leur mission de base et ce, dès le prochain budget du gouvernement québécois. Cela représente une augmentation de 235 % des sommes qu’ils reçoivent actuellement du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Pour soutenir leur revendication, des actions ont lieu en décembre et d’autres sont à prévoir à l’hiver 2015.
Au Québec, on compte quelque 325 organismes locaux, régionaux et nationaux qui ont comme principale mission la défense collective des droits et qui sont financés via le SACAIS. Le FRAPRU et la plupart de ses membres participants en font partie. Une trentaine d’autres sont en attente de financement, parfois depuis plusieurs années.
Les subventions que le SACAIS verse aux groupes n’ont pas été indexées depuis la mise sur pied du programme « Promotion des droits », il y a maintenant une douzaine d’années. Au mieux, elles ont été légèrement rehaussées pour les groupes les plus pauvres.
Pour boucler leur budget et poursuivre leur lutte, plusieurs groupes font donc aussi appel aux fondations privées et aux communautés religieuses. Ils contestent cependant devoir recourir ainsi à la charité publique. Ils doivent aussi faire appel aux programmes gouvernementaux de création d’emplois, sous-payés et temporaires, souvent considérés comme des portes tournantes de l’aide sociale. Dans ce contexte, les groupes parviennent difficilement à garder leur personnel et à développer ses compétences.
Aujourd’hui, le Regroupement des organismes de défense collective des droits (RODCD) estime que les subventions du SACAIS ne représente que le tiers de ce dont leurs membres ont besoin pour accomplir leur mission.
Parce que « Les droits, ça se défend! », surtout en temps d’austérité et de coupures dans les programmes et les services sociaux, le RODCD a organisé des actions au début décembre, en prévision du budget 2015-2016 du gouvernement Couillard. Elle a commencé par un rassemblement-tintamarre à Montréal, devant le bureau du ministre des Finances, Carlos Leitao.
Le RODCD poursuivra sa campagne à l’hiver et au printemps 2015. Des actions dérangeantes sont à prévoir.
Photo: Dans les rues de Trois-Rivières, le 6 novembre dernier, au moment de la Rencontre nationale des groupes de défense collective des droits (photo : Réal Michaud).