La mobilisation du communautaire des 2 et 3 novembre fut historique! Pendant deux jours, 1431 organismes ont fermé leurs portes, ont fait la grève, ont interrompu leurs activités et ont participé à des actions organisées aux quatre coins du Québec!
Plus de 12 000 personnes ont été mobilisées dans les actions: au moins 5 000 étaient à la manifestation de Montréal, 700 à Terrebonne, 500 à St-Clet, 350 à Laval, 800 à Québec, 200 à Longueuil, 450 à Gatineau, 650 à Sherbrooke, 400 une journée à Saguenay et 250 l’autre à Saint-Félicien, 200 à Rouyn, 400 à Saint-Jérôme, 200 à Laval, 170 à Rimouski, plus de 100 à Saint-Agathe des Monts et plus de 700 dans les manifestations de la Mauricie et du Centre-du-Québec. À ce nombre, il faut ajouter les personnes ayant participé aux très nombreuses actions locales, aux actions dérangeantes, aux autres manifestations, ainsi qu’aux assemblées publiques, soupes populaires, caravanes, etc.
Les groupes de partout au Québec ont fait preuve de créativité.
Aux nombreux piquetages et tractages et aux manifestations se sont ajoutées une participation importante aux chaînes humaines autour des écoles publiques, des visites de bureaux de députés (dont 7 occupations simultanées de bureaux de députés libéraux coordonnées par les regroupements de la région de Québec), une occupation de banque, un blocage de Centre local d’Emploi, des marches funèbres, un die-in en pleine rue, des descentes de bannières dans plusieurs quartiers de Montréal et dans d’autres villes, des actions artistiques, des zones de grève, etc.
Partout, les membres du FRAPRU ont pris part à ce mouvement et ont été très très actifs. Plusieurs ont même joué un rôle de leader dans leur région, ville ou quartier.
Les deux campagnes nationales «Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire» et «Les droits ça se défend» ont publié un bulletin de bilan, vous le trouverez au lien suivant: http://bit.ly/1Nvo5J7,. Ce bulletin dernier inclut une revue de presse qui illustre la couverture médiatique exceptionnelle des deux journées de mobilisations.
Un premier gain, mais un statu quo inacceptable
Nous savions que notre rapport de force sortait grandi de ces 2 journées d’actions. Cependant, nous ne pensions pas que le gouvernement du Québec ferait des annonces aussi rapidement. Le 6 novembre, le ministre Sam Hamad a annoncé qu’il renouvelle les ententes de financement des organismes communautaires sous sa responsabilité, dont les groupes de défense collective des droits. Cette annonce est un gain concret issu d’un mouvement de grève et de fermeture sans précédent des groupes communautaires.
Sur la question du rehaussement du financement, l’enveloppe ne semble avoir été ni augmentée, ni indexée et qu’aucune somme ne semble avoir été dégagée pour le financement des groupes en attente d’un premier financement ou pour la participation des personnes ayant des limitations fonctionnelles, ce qui équivaut au statu quo inacceptable. La lutte devra donc se poursuivre.
Lire le communiqué de presse du RODCD réagissant au renouvellement des protocoles -> http://bit.ly/1MNk9EH