Montréal, le 18 octobre 2018 – Le FRAPRU espère que la présence d’une ministre responsable de l’habitation dans le cabinet caquiste, nommé cet après-midi traduise l’importance qui sera accordée aux dossiers logement dans l’agenda du nouveau gouvernement. Il espère que le gouvernement Legault lancera rapidement un signal clair en allant de l’avant avec la réforme du programme AccèsLogis, attendue depuis des mois.
C’est de Andrée Laforest nommée ministre responsable des Affaires municipales et de l’Habitation que dépendront dorénavant les dossiers logement. Bien que cette dernière aura plusieurs dossiers à régler, le FRAPRU l’enjoint d’accorder toute son attention aux enjeux liés au logement, qui posent des défis quotidiens à bon nombre de ménages québécois. Selon le FRAPRU la nouvelle ministre doit s’occuper en toute urgence des 244 120 ménages locataires qui, selon les données du dernier recensement, ont des besoins impérieux de logement.
Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU, « s’il veut vraiment faire de la santé et de l’éducation des priorités, le gouvernement Legault n’a d’autres choix que de s’occuper des problèmes de logement qui ont des conséquences désastreuses en la matière ». Selon le regroupement, pour « améliorer le niveau de vie des familles », comme le nouveau gouvernement l’a promis, on ne peut ignorer les conséquences de la cherté des logements locatifs, du grand nombre d’entre eux qui sont mal entretenus, voire insalubres, et, dans le cas de plusieurs quartiers montréalais, du manque criant de logements de plus de 3 chambres à coucher pour les familles.
En campagne électorale, la CAQ a pris l’engagement de livrer pendant le présent mandat les 12 500 logements sociaux déjà annoncés par le gouvernement antérieur, mais pas encore réalisés. Selon le FRAPRU, pour le faire dans les délais promis, il doit procéder sans plus attendre aux améliorations requises du programme AccèsLogis, ce qui n’a pas été fait depuis bientôt 10 ans. L’organisme rappelle cependant que cette seule réforme ne sera pas suffisante. Afin de permettre aux logements sociaux de se réaliser plus rapidement, partout sur le territoire québécois et de faciliter leur développement sous forme d’achat-rénovation d’immeubles existants, il faut relancer sans attendre un plan pluriannuel de développement du logement social, et ce, en réinvestissant avec ambition. Selon le FRAPRU, Québec n’a jamais été en aussi bonne posture pour le faire.
Le FRAPRU demandera dans les prochains jours une rencontre avec la ministre Laforest afin de lui présenter un état de la situation et des pistes de solutions afin de régler les problèmes de logement les plus graves.
– 30 –
Pour plus d’informations ou demandes d’entrevues :
Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU : 418 956-3403 (cellulaire)
@FRAPRU