Les conditions de logement dans les communautés autochtones et celles des Autochtones vivant hors des « réserves » continuent d’être parmi les plus déplorables au pays. Selon les données du Recensement de 2016, un ménage autochtone sur cinq vit dans un logement qui a besoin de réparations majeures; en comparaison, 6 % de la population non autochtone déclare vivre dans un logement nécessitant ces réparations. Au Nunavut et au Nunavik, la situation est appelée à se détériorer encore davantage, à cause du réchauffement climatique qui fait fondre le pergélisol; les maison s’enfoncent littéralement dans la boue, faisant des InuitEs des réfugiéEs climatiques.
Pour répondre à ces besoins, le gouvernement fédéral s’est engagé à adapter son approche aux réalités propres au logement dans le Nord et dans les communautés autochtones et à aménager des mesures particulières pour les Autochtones hors des « réserves ». La « Stratégie basées sur les distinctions pour le logement des Autochtones » doit reconnaître notamment le besoin croissant de logements adéquats et culturellement adaptés pour les Peuples autochtones en milieux rural, urbain, métropolitain et nordique, tel que revendiqué par les Nations, Peuples et organisations autochtones.
Depuis 2016, des fonds ont été alloués dans les budgets fédéraux pour le logement autochtone, mais la stratégie promise n’a toujours pas vu le jour…