Montréal, le 18 mai 2021 – Le prix François Saillant, visant à reconnaître une action collective participant à l’avancement du droit au logement au Québec, est attribué au Comité logement du Plateau Mont-Royal pour son initiative de reconversion de l’ancienne Institution des Sourdes et Muettes, située sur la rue Saint-Denis, à Montréal. Cet organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation est directement associé à la communauté sourde. L’annonce en a été faite lors du 14e Rendez-vous de l’habitation organisé de manière virtuelle par la Société d’habitation du Québec.
Vidéo de présentation du projet:
C’est la seconde fois que le prix François-Saillant, instauré en 2019 à l’initiative de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), est remis à un organisme communautaire œuvrant concrètement à l’amélioration des conditions d’habitation dans les quartiers, villes et villages du Québec. Une bourse de 5000 $, financée par la Caisse d’économie solidaire, est associée au prix portant le nom de l’ancien porte-parole du FRAPRU et militant communautaire québécois.
Selon François Saillant, qui a remis lui-même le prix au Comité logement du Plateau Mont-Royal, « le travail de mobilisation effectué autour du projet de reconversion de cet édifice et la volonté ferme d’inclure la communauté sourde à toutes ses étapes d’avancement démontrent à la fois le pouvoir de l’action collective et la volonté que le droit au logement soit une réalité pour toutes et tous. »
Selon monsieur Saillant, le comité de sélection a été touché par le fait que le futur projet de logement social permettra de répondre en priorité aux besoins criants de logement des personnes sourdes dont le handicap rend difficile l’accès à un appartement convenable sur le marché privé : « La Maison Ludivine Lachance, en hommage à une résidente qui a grandi à l’ancienne Institution des Sourdes et Muettes, contribuera à rendre disponibles des logements réellement adaptés aux besoins de ces personnes et à le faire dans un endroit qui appartient non seulement à l’histoire de leur communauté, mais aussi à celle de tout le Plateau Mont-Royal », conclut monsieur Saillant.
– 30 –
Renseignements
Véronique Laflamme, FRAPRU : 418 956-3403
Marie-Reine Roy, Caisse d’économie solidaire : 514 916-1955
À propos du Comité logement du Plateau Mont-Royal
Fondé en 1974, le Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) est une organisation démocratique et autonome qui a pour mission la défense des droits individuels et collectifs des locataires du Plateau Mont-Royal. Il favorise la création de lieux d’échanges et de mobilisation autour des enjeux du logement, de l’habitation et de la pauvreté. Le CLPMR fait la promotion du développement du logement social comme alternative au marché locatif privé afin de permettre aux personnes d’avoir un logement de qualité respectant leur capacité de payer tout en leur permettant de rester dans leur quartier.
Le CLPMR soutient activement les locataires dans leurs luttes contre les hausses de loyer, les reprises et les évictions de logement, l’insalubrité et dans leurs démarches en vue d’améliorer leur situation d’habitation. Le Comité logement du Plateau Mont-Royal se mobilise et lutte, entre autres, contre la gentrification de son quartier; un processus qui exclut et marginalise très souvent les personnes les plus vulnérables.
À propos du Prix François-Saillant
Le Prix François-Saillant est une initiative conjointe de la Caisse d’économie solidaire et du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui vise à « reconnaître l’action collective pour faire du droit au logement une réalité ». Il encourage par une bourse de 5000 $, attribuée par la Caisse d’économie solidaire, une action collective qui participe à améliorer les conditions d’habitat dans les quartiers, les villes et les villages du Québec.
À propos de la Caisse d’économie solidaire Desjardins
La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la coopérative financière des mouvements sociaux, des entreprises collectives et des citoyens engagés pour une économie sociale et durable. Elle compte 4 000 entreprises membres, dont près de 800 en habitation communautaire. Au 31 mars 2021, elle investissait près de 800 M$ dans les entreprises collectives, dont 450 M$, en habitation communautaire.
À propos du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement, actif depuis 42 ans. Le FRAPRU intervient aussi sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est présentement composé de quelque 142 groupes membres, dont 30 sont au cœur de son travail.