Des animations pour du logement social maintenant !
Brochure et dépliant
Afin d’illustrer les crises du logement qui sévissent et s’enracinent au Québec, le FRAPRU a créé une série de court métrages d’animation. Conçus dans des perspectives intersectionnelle et de Par et pour, ces films ont été réalisés à partir des témoignages anonymes de sept personnes mal logées à Montréal, dans Lanaudière, en Mauricie, en Outaouais et en Estrie: sept réalités, mises en images par six artistes aux univers bien différents.
Ces vidéos retracent les combats de Odette, dont la santé et celle de son mari est mise à mal à cause de l’insalubrité; de Vivianne, femme autochtone vivant de la discrimination de la part de sa propriétaire; de Julie, en fauteuil roulant dans un logement partiellement adapté; de Carolina, qui vit du harcèlement sexuel dans son logis; de Mario, qui a obtenu un logement social après un vrai parcours du combattant; de Lara, mère monoparentale de cinq enfants et de Lucie, victime de violence conjugale, toutes deux hébergées temporairement depuis des mois, faute de logements disponibles répondant à leurs capacités de payer. Leurs histoires ne sont ni des fictions, ni sensationnalistes, ni anecdotiques ! Elles offrent simplement un visage aux 177 728 ménages locataires* qui sont dans une situation similaire en ce moment, ayant des besoins impérieux de logement, parce qu’ils vivent dans un logement trop cher, trop petit, nuisant à leur santé ou non adapté à leurs besoins.
Ce sont de véritables drames humains qui se vivent quand le droit au logement est mis à mal, un droit que l’État s’est engagé à respecter, protéger et mettre en oeuvre de façon progressive. Le gouvernement du Québec ne peut pas abandonner les ménages locataires à faible et modeste revenus à la violence de leur situation.
ÇA PREND DU LOGEMENT SOCIAL, MAINTENANT !
*Selon les plus récentes données de Statistiques Canada.
Merci à Canal M – Vues et voix d’avoir permis l’enregistrement des voix dans ses studios et à Engrenage noir pour sa contribution financière au projet.