Montréal, le 23 mai 2015 – Au troisième jour de son Camp pour le droit au logement, le Front d’action populaire en réaménagement urbain accueille bruyamment le lieutenant québécois de Stephen Harper, Denis Lebel, au moment de son discours devant l’Union des municipalités du Québec, au Palais des congrès de Montréal. Le FRAPRU reproche au gouvernement conservateur de bafouer le droit au logement, en ne renouvelant pas le financement qu’il accorde depuis des décennies aux logements sociaux existants, ce qui met en danger leur accessibilité financière aux ménages à plus faible revenu.
Le coordonnateur, François Saillant, s’offusque : « En raison de la négligence d’Ottawa, 5 209 logements coopératifs, sans but lucratif et publics seront privés, dès 2015, de tout financement fédéral sur le sol québécois. D’ici 2018, ce nombre aura atteint 21 000. À terme, il sera de 125 000. Or, le gouvernement conservateur et le ministre Denis Lebelen particulier continuent de faire la sourde oreille face à ce problème. Comme si ce n’était pas suffisant, il n’accorde que des miettes de 58 millions $ au Québec pour tous ses programmes d’aide à des ménages mal-logés qui n’habitent pas présentement en logement social ».
Le Camp pour le droit au logement, qui a été évincé des deux sites où il s’était établi depuis jeudi, devient itinérant à partir d’aujourd’hui. Plusieurs activités seront organisées au cours de la journée. Elles ont commencé à 10h00 au Parc Laurier.