C’est maintenant un fait établi : la réalisation des droits humains, dont le droit au logement, est menacée par les dérèglements climatiques. Toutefois, les mesures visant à réduire l’émission des gaz à effets de serre et à contrer le réchauffement de la planète, peuvent aussi faire reculer le droit au logement. Si des décisions ne sont pas prises en amont — notamment pour garantir le droit au maintien dans les lieux, le droit de cité et pour contrer les hausses abusives de loyer — les nouvelles pratiques écoresponsables pourraient se solder par un appauvrissement des locataires et des processus d’écogentrification.
Pour sensibiliser la population et la classe politique à ces enjeux, le FRAPRU a produit un dépliant «Pour une transition énergétique porteuse de justice sociale», affirmant que la lutte aux changements climatiques ne doit pas se faire au détriment des personnes les plus vulnérables.
Le dépliant du FRAPRU est inspiré de la « Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité », publiée en novembre 2020, par le Front commun pour la transition énergétique. La feuille de route QuébecZen propose une vision globale, dans une perspective de justice sociale et fait un grand nombre de propositions pour une transition vers un Québec « zéro émission nette » (ZéN). Le FRAPRU a décidé de prendre part au mouvement qui réclame la justice climatique. N’hésitez pas à diffuser son dépliant.