Le FRAPRU: 40 ans de luttes pour le droit au logement

Montréal, le 25 mars 2019 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) célèbre ses 40 ans !  Quarante ans de dénonciations du mal-logement qui sévit dans plusieurs coins du Québec; 40 ans d’inaction des gouvernements; 40 ans de résistance pour que le droit au logement soit reconnu et mis en œuvre; 40 ans de lutte pour gagner des logements sociaux à l’arrachée, afin que tout un chacun puisse vivre dans la dignité et en sécurité, quelque soit son revenu.  Pour illustrer son combat et témoigner des luttes menées, le regroupement a produit et diffuse, ces jours-ci, une brochure et un documentaire.

« L’histoire de notre mouvement fait partie de l’histoire populaire du Québec et elle doit être racontée », explique la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme.  « Cette histoire parle de gens pauvres qui se sont regroupés dans les villes et dans les quartiers, qui se sont battus pour y rester, malgré les projets pharaoniques des pouvoirs publics et des promoteurs immobiliers », poursuit-elle.  Selon le FRAPRU, le combat de ses groupes membres, ainsi que de leurs militantes et de leurs militants, a contribué à faire avancer le droit au logement dans le Québec moderne. « Il y a de quoi être fier! », ajoute avec conviction Véronique Laflamme.

C’est à l’automne 1978 que les bases du FRAPRU ont été jetées.  À cette époque, les gouvernements finançaient de vastes projets de revitalisation urbaine et construisaient des immenses autoroutes. Pour se faire, des quartiers entiers étaient charcutés, chassant les ménages locataires loin de leurs milieux de vie.  Face à tant d’abus et d’injustices, les comités logement et les comités de citoyens et citoyennes réclamaient à cor et à cris des programmes de rénovation résidentielle garantissant le droit au maintien dans les lieux, des HLM, ainsi que des programmes gouvernementaux afin de développer des projets coopératifs et sans but lucratif devant permettre de reloger convenablement les gens dont on rasait les habitations.

« C’est fou, parce que 40 ans plus tard, on vit encore des situations semblables », constate la porte-parole du regroupement.  Elle explique qu’aujourd’hui, c’est pour faire de la place aux projets de transport collectifs ou pour densifier les centres-villes, que les pouvoirs publics et les promoteurs ciblent encore les secteurs habités par les gens les plus pauvres.  « Ils obtiennent le plus souvent leur départ, utilisant toujours le même genre de stratagèmes », explique-t-elle. « Rachat de baux à bas prix pour convertir illégalement du locatif en condo, transformation de logement et rénovations cosmétiques, avec, à la clé, des hausses de loyer exorbitantes, pressions indues, voire intimidation, autant de gestes condamnables constatés et dénoncés quotidiennement par les comités logement », commente Véronique Laflamme.

Selon le FRAPRU, « si les gouvernements n’avaient pas eu à faire face, durant toutes ces années, à notre mouvement, il est clair que les ménages locataires mal logés seraient encore plus nombreux au jour d’aujourd’hui.  C’est 40 000 logements sociaux qu’on n’aurait pas ».

Une des principales victoires du FRAPRU et de ses alliés en habitation, dont le regroupement est particulièrement fier, est le programme AccèsLogis, le seul permettant encore aujourd’hui le développement de logements sociaux au Québec.  Le FRAPRU a aussi contribué à la mise sur pied de comités logement en Mauricie, au Saguenay, à Rimouski, dans l’ouest de Québec et, plus récemment, en Abitibi-Témiscamingue.

Après 40 ans de combats acharnés, le FRAPRU n’entend pas baisser les bras.  « Quelques 244 000 ménages locataires du Québec ont aujourd’hui des besoins impérieux de logement et presque 40 000 d’entre eux attendent un HLM, souvent depuis des années.  Pire, on fait encore face actuellement à une nouvelle pénurie de logements. Celle-ci risque d’avoir des conséquences désastreuses sur les ménages les plus démunis, dont de nombreuses familles.  C’est clair que le travail est encore loin d’être terminé », conclut Véronique Laflamme.

Le documentaire produit par le FRAPRU pour ses 40 ans, Quarante ans au Front!, est d’une durée de 25 minutes.  On peut y voir des images d’archive et y entendre différentes personnes impliquées à une époque ou à une autre, décrire l’histoire du regroupement.  La brochure de 28 pages, intitulée Quarante ans au Front : Seule la lutte paie! est également disponibles en ligne.  Le document recense les nombreuses mobilisations organisées en 4 décennies, tout en rappelant les enjeux particuliers auxquels le mouvement a fait face, à différentes époques.

Pour visionner la bande annonce du documentaire : https://youtu.be/OYKTcxDZg6A

Pour visionner le documentaire au complet :  https://youtu.be/CjkMztWr3io

– 30 –

Informations et demandes d’entrevues :
Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU : (418) 956-3403
@FRAPRU