Au Front pour le logement social!

Alors que la huitième édition du Dossier noir, logement et pauvreté au Québec, basé sur l’analyse des données du dernier recensement de Statistiques Canada, démontre que la situation des locataires au Québec va continuer de se détériorer, le FRAPRU part en campagne pour interpeller le gouvernement du Québec, afin qu’il adopte rapidement des mesures ambitieuses en matière d’habitation.

Contexte

Malgré une embellie temportaire liée aux mesures de soutien au revenu mises en place durant la pandémie, 373 615 ménages locataires du Québec continuaient à payer trop cher pour se loger en 2021, avec un revenu annuel médian de 23 800$. Avec l’augmentation frénétique des loyers, du nombre d’évictions et de reprises de logement malhonnêtes, le tout combiné à une inflation galopante, la situation des locataires, particulièrement ceux et celles à faible et modeste revenus, n’a fait que se détériorer depuis le dernier recensement.

En dépit de l’ampleur des besoins, le gouvernement caquiste s’obstine depuis son arrivée au pouvoir, à favoriser la recherche de profits des propriétaires et des promoteurs privés, au détriment de milliers de ménages locataires toujours plus mal pris. Non seulement il abandonne progressivement le logement social, mais il attaque maintenant directement des droits acquis, tels que la cession de bail.

Compte tenu de l’urgence de la situation, le FRAPRU part en campagne face au gouvernement du Québec. Intitulée «Au Front pour le logement social», elle vise à obtenir le financement adéquat d’un programme de logement social, complet et pérenne, dans la perspective que le logement social occupe une part toujours plus grande des logements locatifs. Du même souffle, la campagne sera l’occasion de s’opposer à la privatisation de l’aide au logement et à la sous-traitance de programmes gouvernementaux.

Visuel

Voici le logo de la campagne, ainsi qu’une bannière que vous pouvez utiliser dans vos signatures courriel ou sur les réseaux sociaux.

Actions

À quelques semaines de la mise à jour économique et de la présentation d’un plan d’action en habitation par le gouvernement caquiste, la campagne prendra d’abord la forme d’une série d’actions entre octobre 2023 et janvier 2024, partout au Québec, durant laquelle les données locales et régionales du Dossier noir seront diffusées.