Les ménages locataires issus de l’immigration font face à plusieurs formes de discrimination. Ils vivent de la discrimination dans la recherche de logement sur le marché privé et, s’ils ont un statut atypique ou précaire (permis de travail, demande d’asile, sans statut, etc.), ils n’ont pas accès à un logement social subventionné. En bout de ligne, ils paient plus cher pour se loger!
Au Canada, 35,9% des ménages composés de personnes immigrantes ont un besoin impérieux de logement. Cette proportion est de 30,3% lorsqu’on parle de ménages composés de personnes non-immigrantes. Le tiers des plaintes déposées à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) pour discrimination lors de la recherche de logement sont motivées par une discrimination liée à l’origine ethnique et à la couleur de peau.
C’est pour ces raisons que le FRAPRU revendique l’accès au logement social pour tous et toutes, peu importe le statut d’immigration, et que ses membres organisent une manifestation nationale sur ce thème.
Manifestation pour le droit au logement pour tous et toutes, le 6 avril 2019, à Montréal
Départ du métro St-Michel (sortie ouest / Parc Sandro-Pertini) à 13h30
Une soupe sera servie.
Pour le droit au logement pour toutes et tous: non aux discriminations basées sur le statut d’immigration, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Matériel de mobilisation en français, anglais et espagnol: /event/manif-logement-pour-tous-et-toutes/