Le prix François-Saillant, visant à reconnaître une action collective participant à l’avancement du droit au logement au Québec, est attribué cette année au Comité Sauvons Mena’Sen, une initiative locale composée de locataires du Faubourg Mena’Sen, situé à Sherbrooke, en Estrie. Leur action a trouvé écho dans le Code civil qui, en juin 2022, a été modifié afin de mieux protéger le statut sans but lucratif d’immeubles à logements subventionnés par l’un ou l’autre gouvernement. L’octroi du prix et de la bourse de 5000 $ qui l’accompagne vise aussi à appuyer les efforts des locataires pour que l’ancien Faubourg Mena’Sen retrouve son statut d’organisme sans but lucratif (OSBL).
La vente du Faubourg Mena’Sen à des propriétaires privés, il y a un an, a suscité de vives réactions de la part de ses 250 locataires ainsi que d’autres organismes de Sherbrooke, dénonçant une coupure soudaine des droits et privilèges des locataires, alors que l’organisme était reconnu comme OSBL. Comme ce statut permettait de garder des loyers abordables de façon pérenne, cette transaction soumet désormais les logements à la logique spéculative, comme dans tout autre immeuble à logements détenu par un propriétaire privé. Les locataires ont aussi perdu leur droit de participer à des assemblées générales et à pouvoir ainsi se prononcer sur leurs propres conditions de logement et de vie.
Plusieurs démarches ont été entreprises par le Comité Sauvons Mena’Sen dans le but d’atteindre deux objectifs principaux. D’une part, elles visent l’annulation de la vente des immeubles et à rétablir tous les droits et les actifs de la corporation. D’autre part, ces démarches ont pour but de rétablir tous les droits dont jouissaient les locataires avant ladite vente.
« Cette reconnaissance est une véritable bouffée d’air frais. Nous souhaitons qu’elle permette de rejoindre un bassin de personnes plus grand encore et de multiplier notre réseau d’alliés sur la route de nos revendications. Nous sommes fiers de notre cause, et obtenir une reconnaissance autre que juridique représente pour nous une reconnaissance sociale d’envergure », se réjouit Johanne Proulx, la porte-parole du Comité Sauvons Mena’Sen.
« Le comité de sélection a voulu ainsi reconnaître la mobilisation exemplaire menée par le comité, jusqu’à l’obtention de résultats concrets qui mettront, nous l’espérons, d’autres locataires d’OSBL d’habitation à l’abri des aléas de la vente du parc locatif au secteur privé. Nous espérons que cette reconnaissance leur permettra de garder le cap dans leur démarche des plus porteuses », a déclaré François Saillant.
« Nous sommes fiers de nous allier au FRAPRU pour une quatrième année consécutive afin de remettre le prix François Saillant au Comité Sauvons Mena’Sen. Comme les récipiendaires du prix l’an dernier – Sauvons Mont-Carmel – nous reconnaissons l’importance pour les personnes aînées de se loger décemment selon leurs moyens. Leur action fait entendre la voix des locataires aînés et nous les appuyons pour que justice leur soit rendue en contexte de pénurie de logement. » – Garry Lavoie, président de la Caisse d’économie solidaire.
– 30 –