Une reconnaissance bien méritée pour un grand bâtisseur du logement social et communautaire, François Giguère

Québec, le 17 septembre 2024 – Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) salue la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale à François Giguère, pionnier du logement social et communautaire et directeur général de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES). Selon sa porte-parole, Véronique Laflamme, « c’est une contribution inestimable que François Giguère a apportée en 30 ans au logement social et communautaire à Châteauguay, sur la Rive-Sud de Montréal et à l’échelle du Québec ». Cette remise par Marie-Belle Gendron, députée de Châteaugay, a eu lieu à l’Assemblée nationale aujourd’hui.

C’est d’abord comme stagiaire en Travail social en 1994 que M. Giguère a commencé à s’engager dans le développement d’OSBL d’habitation à Châteauguay. Il est par la suite devenu organisateur communautaire au CLSC de Châteauguay, puis coordonnateur du Comité de logement social de Châteauguay qui s’est successivement transformé en Comité logement du Roussillon, puis en Comité logement Rive-Sud. Non seulement a-t-il poursuivi le travail militant entrepris à Châteauguay à la fin des années 1970, mais il y a donné une nouvelle impulsion qui a valu à la petite municipalité de la Rive-Sud le surnom de « capitale du logement social ». Il est aussi à l’origine de la création d’une fédération régionale d’OSBL d’habitation, d’un groupe de ressources techniques (GRT) et surtout de SOLIDES dont il a pris la direction. Cet organisme gère aujourd’hui 1058 logements sans but lucratif majoritairement à Châteauguay, mais aussi à Longueuil, dans les arrondissements de Verdun et Lachine et depuis peu à Drummondville.

Véronique Laflamme estime que, dans tous ses lieux d’engagement, François Giguère a toujours su compter sur l’implication et la volonté de prise en charge des locataires. Elle ajoute qu’il a « également su défendre toutes les formules de logement social, même s’il était spécifiquement engagé dans l’une d’entre elles, celle des OSBL d’habitation ».

Rappelant qu’il a été pendant plusieurs années président du conseil d’administration du FRAPRU, son ancien coordonnateur et porte-parole, François Saillant, affirme que « même s’il était un développeur sans pareil, François Giguère, est d’abord et avant tout demeuré un militant, un être sincèrement et profondément engagé dans la lutte pour le droit au logement et pour la justice social ».

-30-

Pour plus d’informations:

Véronique Laflamme : 418-956-3403