Québec et Montréal, le 11 octobre 2017 – Le FRAPRU accueille favorablement l’annonce d’un nouveau ministère de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, faisant en sorte que le logement ne dépende plus d’un autre ministère, pour la première fois depuis 1985, ce qui demeure toutefois à confirmer. Cependant, il craint que le changement de ministre ne retarde les améliorations promises au programme AccèsLogis, le seul programme qui permette de développer de nouveaux logements sociaux au Québec. Le regroupement attend cependant la confirmation de la création d’un tel ministère avant de se réjouir.
Alors que les besoins sont criants, le FRAPRU espère que l’arrivée d’une ministre responsable de l’Habitation est le signal que l’amélioration des conditions de logement sera enfin une priorité gouvernementale. Le FRAPRU espère que la nouvelle ministre, Lise Thériault, poursuive sans attendre le chantier amorcé par son prédécesseur. « Madame Thériault doit impérativement mener à terme la révision du programme AccèsLogis, parce que tous les projets sont coincés dans la machine, notamment à cause de la non-indexation des paramètres du programme depuis 2009 et de l’augmentation des taux d’intérêts de l’été dernier », indique Véronique Laflamme, porte-parole du regroupement. En effet, le ministre Coiteux avait promis de donner des suites, dès cet automne au bilan de la consultation du gouvernement québécois sur son approche d’intervention en habitation. Le rapport de la consultation confirmait le caractère « essentiel » d’AccèsLogis et constatait la nécessité de le revoir « afin de l’adapter aux diverses réalités régionales et d’accélérer la livraison ».
Le regroupement rappelle d’ailleurs que le rapport de gestion 2016-2017 de la Société d’habitation du Québec, déposé la semaine dernière, démontre que le développement de logements sociaux stagne et qu’il est bien en-deçà des unités prévues dans le budget. Il s’attend à trouver dans la prochaine mise à jour économique les investissements requis pour rendre le programme « livrable » dans toutes les régions.
Le FRAPRU demande également à la nouvelle ministre de l’Habitation de se positionner face à la Stratégie canadienne sur le logement que le fédéral s’apprête à rendre publique. Martin Coiteux avait indiqué, dès son annonce, en mars dernier, que Québec ne comptait pas s’y associer, invoquant que le logement est une responsabilité exclusive des provinces, il assurait toutefois suivre son évolution. Dès lors, le FRAPRU avait demandé des éclaircissements sur la position québécoise, en rappelant les responsabilités fédérales dans le financement des logements sociaux réalisés avant 1994, ce qui concerne notamment 74 100 HLM du Québec.
Enfin, le regroupement souhaite discuter prochainement de la reconnaissance formelle du droit au logement par Québec.
-30-
Pour informations ou demandes d’entrevues :
Véronique Laflamme, FRAPRU : 418 956-3403 (cell.)