La crise du logement doit être la priorité de la campagne électorale fédérale actuelle. La crise du logement est plus violente que jamais. Des milliers de locataires payent des loyers exorbitants et risquent l’éviction, voire l’itinérance. Face à cette réalité, une solution revient sans cesse : « Construire plus ». Mais cette approche ne règle pas le problème de fond. Les nouveaux logements privés construits sont souvent hors de prix, et au lieu de faire baisser les loyers, ils participent à l’augmentation générale des prix. Il est donc crucial de se concentrer sur le logement social, véritable solution pour offrir un toit aux plus vulnérables à des prix abordables et pérennes.
Si le gouvernement fédéral a récemment commencé à investir dans ce secteur, les fonds restent insuffisants. Certain·es candidat·es menacent même de les couper. Or, ils et elles doivent s’engager à:
-
-
financer la construction de 500 000 logements sociaux sur 10 ans à travers le Canada. Ça va aider à faire progresser la part de logements sociaux au Québec ;
-
réaffecter au logement social toutes les sommes prévues dans la Stratégie nationale sur le logement ;
-
réserver les terrains excédentaires du fédéral au logement social.
-
Il est temps de mettre les besoins des locataires et des personnes sans-abri au cœur des priorités politiques. Rejoignez-nous et faites entendre votre voix pour que le engagements électoraux priorisent le logement social. Des actions vont être organisées tout au long de la campagne électorale. Pour savoir ce qui s’organise près de chez vous : https://frapru.qc.ca/comites-logement/.
Matériel de mobilisation:
– affiche;
– tract;
– vignette;
Pour en savoir plus sur nos revendications faites au gouvernement fédéral, c’est ici; sur notre perspective d’une plus grande part de logements sociaux au sein du parc locatif, c’est ici.