Afin d’illustrer les conséquences les conséquences des crises du logement, sanitaire et économique sur les ménages locataires dans le cadre de sa campagne Pour du logement social maintenant, le FRAPRU a lancé le 19 mars 2021 un projet de théâtre engagé.
Ce projet prend la forme d’une tournée dans plusieurs villes au Québec et secteurs montréalais, consistant en des ateliers avec des ménages mal logés du secteur et des performances improvisées interactives, tenues le lendemain. Chaque atelier et performance permettent d’écrire une pièce de théâtre sur le thème des crises du logement, dont la représentation finale sera offerte à Montréal en septembre 2021.
S’agissant de théâtre in situ (consistant en l’habitation artistique de lieux non théâtraux faisant partie du quotidien des gens, en s’inspirant de l’histoire du lieu, de ce qu’il évoque), plusieurs types d’espaces vont être sollicités tant pour les performances improvisées interactives lors de la tournée que pour la représentation finale.
Le projet est élaboré en partenariat avec Temps publics, une compagnie composée d’artistes engagéEs et d’une production au service des causes sociales. La question politique est au centre de leur pratique artistique, autant par les thématiques explorées que par le processus de création.
Pour en savoir plus et connaître le calendrier de la tournée, c’est ici.