Depuis juin dernier, le gouvernement du Québec mène une consultation intitulée « Vers une nouvelle approche d’intervention en habitation ». Les résultats de cette consultation, qui seront rendus publics à l’hiver prochain, devraient alimenter les réformes du gouvernement Couillard quant au financement des diverses formes d’aide au logement. À date, dans toutes les régions consultées, l’importance du maintien du programme AccèsLogis pour le développement de logements sociaux a été au cœur des discussions. Le gouvernement doit en prendre note !
Au niveau fédéral, le gouvernement Trudeau a lancé, à l’été, une consultation en vue d’élaborer une première Stratégie canadienne sur le logement. Cette stratégie ouvre plusieurs possibilités, mais elle doit, pour être pertinente, s’ancrer sur de bonnes bases, soit la reconnaissance du logement en tant que droit humain, et garantir des investissements récurrents pour le logement social, à la hauteur des besoins.
Plusieurs enjeux cruciaux sont débattus présentement et il est essentiel de faire entendre la voix des personnes mal-logées pour assurer que les politiques adoptées par les gouvernements permettent d’assurer le droit au logement et l’avenir du logement social.